Hôpital Simone Veil | Montmorency (95)
Restructuration et agrandissement
Né de la fusion entre l’hôpital d’Eaubonne et de Montmorency en 2002, l’Hôpital Simone Veil fait l’objet d’une lourde restructuration et d’un agrandissement pour créer une unité de soins longue durée de 106 lits afin de renforcer le pôle gériatrique du site.
L’ancien bâtiment datant des années 60, a fait l’objet d’un démantèlement complet en intérieur et en façade pour procéder à son désamiantage. Tandis que de petites extensions ont été créées pour augmenter la capacité d’accueil et offrir des espaces détentes pour le personnel et un salon pour les familles. L’ensemble des façades sont des murs rideaux habillés de blanc. Le blanc a été retenu par l’architecte A26 afin d’unifier l’architecture des nouveaux bâtiments avec les bâtiments existants apportant ainsi une unité à l’ensemble.
Pour ce projet EMAILLERIE ALSACIENNE a fourni un mix de panneaux de façade acoustique Silencéa. En RAL 9016 satiné blanc, les panneaux se déclinent en version aluminium avec un affaiblissement de 38 dB RA,tr ou acier de 40 dB RA,tr en fonction des contraintes demandées sur les murs rideaux. Au total 1000 m² de panneaux de façade acoustiques ont été posés pour isoler les bâtiments, en harmonie avec le parti pris architectural.
- Maître d’œuvre : A26
- Maître d’ouvrage : GHEM/Hôpital Simone Veil
- Mise en œuvre : Reithler